Version bêta
"Nous sommes en présence d’une identité manifeste (...)"

Lettre ouverte à Victor-Lévy Beaulieu

samedi 22 août 2009

Monsieur VLB,

Il y a peu de temps, vous avez posé un geste fidèle à votre démesure, en menaçant de brûler la totalité de votre œuvre à l’issue d’une réflexion d’ores et déjà engagée.

Au-delà du coup médiatique, vous soulevez la question de la liberté des nations, des hommes, des femmes, de la race humaine. Ce questionnement est essentiellement philosophique. Le Collectif Identité québécoise est composé de jeunes créateurs qui ont soif de sens. Pour tout dire, votre geste nous a profondément touchés.

Notre proposition est la suivante : dans la possibilité non nulle que votre œuvre échappe à la crémation, le Collectif IQ formule le désir de recevoir à l’étude ce morceau de la littérature mondiale, radicalement québécois dans son fond, sa forme, sa genèse et son dessein.

Un poids lourd dans l’Histoire

Pour l’avoir maintes fois répété, vous ne vous identifiez pas à la génération des baby-boomers. Pourtant, vous avez porté comme eux le rêve d’un État-nation solidaire, où l’éducation serait un droit et non un privilège. Comme eux, vous avez espéré que le Québec devienne un pays souverain, libre, indépendant.

À l’image des boomers, vous êtes un poids lourd dans l’Histoire. Vous avez bousculé beaucoup de monde, fait de grandes choses comme éditeur, écrivain et polémiste. À votre manière, vous avez réinventé le Québec politique, culturel, social.

Or, une fois la tâche accomplie, vous vous apprêtez à faire ce que tout démissionnaire de la génération des baby-boomers fait en général à l’heure des bilans : liquider son œuvre, son avoir, son héritage.

Concédons ceci : contrairement à d’autres, vous avez repoussé l’heure des bilans le plus longtemps possible. Vous n’avez cédé au découragement et à la désespérance qu’une fois l’œuvre mise à terme, arrivée dans ses « grosseurs » comme vous le dites si bien.

Cet héritage culturel, comme celui des boomers, nous ne voulons pas le perdre. C’est ici que le Collectif IQ manifeste sa présence. Nous posons un geste en réponse au vôtre : comme il est annoncé, nous vous proposons de recevoir votre œuvre à l’étude.

Comment votre œuvre s’inscrit dans la démarche du Collectif Identité québécoise

Chacun à leur manière, les membres du Collectif IQ tendent l’oreille à cette « vie québécoise possible ». Qu’il s’agisse d’un Mathieu Gauthier-Pilote, qui par son action diffuse librement, via le Net, la pensée révolutionnaire d’un Louis-Joseph Papineau, d’un Pierre du Calvet ou même d’un Valentin Jautard, « premier critique littéraire » en sol canadien. Qu’il s’agisse d’une Floriane Lefrèvre, qui s’intéresse à l’apport autochtone, à travers un projet de maîtrise en création littéraire. Qu’il s’agisse d’un Alexandre Faustino, qui dans une poésie de facture moderne choisit d’intégrer des éléments de l’histoire populaire du Québec.

Collectivement, le collectif IQ a mis l’épaule à la roue en organisant les Conférences québécoises*, ainsi que des cours sur l’histoire du Québec donnés par Jacques Lacoursière. Ces conférenciers nous ont fait découvrir différentes facettes de l’identité québécoise, en nous parlant du Québec d’hier et d’aujourd’hui.

Dans votre cas, c’est toute une vie qui fut consacrée à cette tâche : explorer les Québec possibles, inventer les Québec manquants. Vous avez sondé, secoué et réinventé 400 ans d’existence franco-québécoise en Amérique.

En allant à votre rencontre, nous nous inspirons de l’esprit d’un Brault, d’un Perreault, eux qui voulaient repécher l’héritage des Anciens de l’Île aux Coudres. En ce qui nous concerne, c’est tout le Québec moderne, culturel, des années 60, 70, 80 qu’il nous intéresse également d’explorer, de sonder, de s’approprier. Votre œuvre en est une pièce maîtresse.

Une œuvre à l’étude pour 2009

Notre proposition est avant tout symbolique et cela pour deux raisons : quoi qu’il arrive et quoi que vous fassiez, nous continuerons de lire votre œuvre qui déjà accompagne quelques-uns d’entre nous. Quoi qu’il arrive et quoi que vous fassiez, vos écrits feront sans doute partie de nos projets à venir, car il est difficile d’écarter une réflexion si vaste et profonde sur l’identité du Québec.

Votre œuvre, il nous faudra d’abord en mesurer l’importance, que nous résumons ainsi :

1) Peu de Québécois ont participé à la vie de la cité comme vous le faites depuis les années 70.

2) Peu de Québécois ont pensé aux autres comme vous l’avez fait, en vous projetant dans l’œuvre de vos paires (Ferron, Melville, Joyce, etc.), en vous y percutant, en y investissant le fruit de votre création.

3) Peu de Québécois sont allés au bout de leur rêve et de leur oeuvre ; vous y parvenez coup sur coup avec la parution de votre livre sur Joyce en 2006 et la livraison récente de La Grande Tribu.

4) Et le plus important pour nous : peu de Québécois ont exploré, réfléchi et participé à la création de l’identité québécoise de façon aussi soutenue et critique.

Votre œuvre, il nous faudra ensuite nous l’approprier ; il en reviendra aux membres du collectif de proposer leurs initiatives, qu’il s’agisse de commentaires critiques, de représentations visuelles ou autres. La forme définitive du projet sera élaborée en temps et lieu. Quant à sa diffusion, un espace vous sera consacré sur notre site Web, dont l’ouverture est annoncée pour le mois de septembre 2008.

VLB, un Québécois du monde

Ultimement, nous saurons peut-être voir au-delà des préjugés, afin d’apprécier toute la modernité de votre œuvre, son idéal, son ouverture sur le monde.

Pour ceux qui doutent de cette modernité, rappelons vos paroles passées, pourtant criantes d’actualité :

«  Parce que si je suis Québécois, disiez-vous en 1976, je suis autre chose et ailleurs. Je fais partie de l’espèce, mon sort est lié à celui de tous, par-delà les nationalismes. Et ce que je vois ne m’enthousiasme pas plus qu’il ne faut et mes interventions possibles sont pour le moins dérisoires, compte tenu de ce qui se passe dans le monde et qui devrait être modifié. »

Le Collectif IQ ne saurait mieux exprimer sa préoccupation face aux défis mondiaux, locaux, humains qui jalonnent le futur immédiat de notre planète. Sur ce, nous vous souhaitons de jouir d’un peu de sérénité en pays des Trois-Pistoles. Gardez la forme, et ne vous énervez pas trop…

Signataires

Philippe Jean Poirier, 30 ans, romancier

Alexandre Faustino, 30 ans, poète

Floriane Lefèvre, 31 ans, titulaire d’une maîtrise en création littéraire

Simon Beaudry, 31 ans, directeur artistique

/membres du collectif Identité québécoise

© 2007-2011 Collectif Identité québécoise. Tous droits réservés.