Version bêta
"Nous sommes en présence d’une identité manifeste (...)"

Pèlerinage en pays québécois

samedi 22 août 2009

Lettre aux « habitants »

par Philippe Jean Poirier

Le Québec n’est pas un pays. Cette idée nous est communiquée très jeune. Le Québec n’est pas un pays, mais bien une province. Le Canada, lui, est le pays juridique, donc légitime.

Le professeur de géographie en marque les balises spatiales : « le Canada est découpé en dix provinces, elles-mêmes délimitées par ceci et par cela. » Le professeur d’histoire en établit les balises temporelles : « Québec a capitulé en date du…... »

Plus tard, dans la vie adulte, fédéralistes et souverainistes répéteront la même idée et cela chacun pour des raisons complètement différentes, voire opposées.

Les uns voudraient que l’on y renonce, à ce pays. Les autres voudraient au contraire en raviver la flamme. Le Québec n’est pas un pays, pas encore ! De guerre lasse peut-être, le collectif Identité québécoise a décidé de visiter le pays là où il se trouve : dans ce territoire riche et rude et vaste et beau qu’est la culture québécoise.

De guerre lasse peut-être, le collectif Identité québécoise a fait siens les mots du péquiste Pierre Curzi : « Notre pays, c’est la culture. »

Voilà donc, le plus simplement du monde, ce que propose le collectif IQ : un pèlerinage en pays québécois.

© 2007-2011 Collectif Identité québécoise. Tous droits réservés.